Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

19 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > les pays émergents

les pays émergents

vendredi 30 mars 2012

Les "pays émergents" sont des pays dont PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. La liste des pays auxquels s’applique ce terme varie selon les sources et selon les époques.

L’acronyme BRIC a été inventé pour désigner les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont susceptibles de jouer un rôle de premier plan dans l’économie mondiale dans un futur plus ou moins proche. Il existe des variantes à cet acronyme, dont BRIC, qui s’est imposé depuis 2011 avec l’ajout de l’Afrique du Sud qui participe désormais aux sommets regroupant ces pays. On parle parfois aussi de BRICM en prenant en compte le Mexique ou de BRICI avec l’Indonésie.

De nombreux géographes et économistes dénient l’appellation de pays émergent à la Russie. De même pour les pays dits en transition, qui ne sont pas réputés être en position d’émergence et qui font partie de l’hémisphère Nord.