Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

28 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > l’éducation de base a un nouvel (...)

l’éducation de base a un nouvel organigramme

vendredi 15 juin 2012

Un organigramme innovant

Des nouveautés annoncées tant dans les services centraux que dans les services déconcentrés.

Le Président Paul Biya a signé, lundi dernier, un décret portant nouvelle organisation du Ministère de l’Education de Base (Minedub). « un organigramme qui donne entière satisfaction à ses personnels et à ses responsables , parce que c’est un texte qui répond aux préoccupations de l’heure », indique Paul Valentin EMOG , Directeur des ressources Humaines au Minedub .A l’observation , depuis sa réorganisation du Gouvernement le 9 décembre 2011 , les missions du Minedub ont évolué . Notamment avec le retrait de la compétence sur l’enseignement normal et l’attribution de la responsabilité du Minedub sur l’alphabétisation des populations. Il y avait donc nécessité, voire urgence d’un réajustement. D’où ce nouvel organigramme « plus cohérent en matière de mission » qui comporte des innovations dans les services déconcentrés en régions.

Dans les services centraux

L’on note réaménagement de l’inspection générale des enseignements avec l’accroissement du nombre d’inspections de pédagogie par rapport à l’ancien texte qui date de 2005 .Quatre nouvelles inspections ( de l’(alphabétisation , de l’éducation de base non formelle et de la promotion des langues nationales ; de l’éducation préscolaire ; de l’enseignement primaire ; et des technologies éducatives ) viennent s’ajouter aux tris qui existaient . On a , par ailleurs , huit directions contre cinq par le passé . fait majeur , le texte présidentiel valorise certaines activités liées aux attributions régaliennes du Minedub en érigeant deux sous- direction en directions ( des examens , des concours et de la certification ; de la santé , du sport et des activités post et péri scolaires ).

Dans les services déconcentrés De façon générale le nouvel organigramme assure une chaîne de suivi des activités pédagogiques qui sont représentées à tous les échelons du niveau central jusqu’au niveau déconcentré. Ainsi voit –on la création d’une inspection régionale de pédagogie qui est l’équivalent au niveau régional de l’inspection générale de pédagogie .Tout comme la création d’une sous-direction des examens et concours , équivalent local de la direction des examens , des concours et de la certification .Au niveau régional , on a aussi renforcé le nombre de conseillers pédagogiques dans les départements ( cinq au lieu de deux ) et créé des postes d’animateurs pédagogiques par arrondissement.

MESSI BALA