Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

19 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > La Société Nationale des Hydrocarbures

La Société Nationale des Hydrocarbures (...)

vendredi 15 juin 2012

De grandes réalisations en 2012

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) sera un acteur de la mise en œuvre de la politique des grandes réalisations du Chef de l’Etat, S.E.M Paul BIYA, avec notamment le début de l’exploitation des ressources gazières nationales et la mise en production de certaines découvertes de pétrole récentes.

Dans le domaine gazier, les principaux projets engagés par la SNH vont prendre corps.

-  L’approvisionnement en gaz naturel de la centrale thermique de Kribi sera effectif dès la fin quatrième trimestre 2012. La SNH réalisera les travaux de construction du gazoduc qui servira à l’approvisionnement en gaz naturel de la centrale au cours de l’année. Ce projet contribuera à accroître substantiellement l’offre énergétique, les 216 MW de la centrale devant être mis à profit pour résorber le déficit observé dans le Réseau Interconnecté Sud.

-  Les travaux de construction de l’usine de production d’engrais chimiques projetée en partenariat avec la société allemande Ferrostaal seront lancés à la fin de 2012. Cette usine rentre dans le cadre du projet de révolution agricole porté par le Chef d’Etat. Elle vise une production annuelle d’environ 600 000 tonnes d’ammoniac et 700 000 tonnes d’urée destinés au marché local et à l’exportation.

-  Le projet de construction d’une usine de liquéfaction de gaz naturel, mené en partenariat avec le groupe GDF Suez, franchira un stade décisif dans sa phase d’études en 2012 et 2013, dessinant la grande ampleur de ce projet qui s’étendra sur 501 hectares du domaine national, sur le site de Mboro près de Kribi. L’usine à construire intègrera aussi un module de production de gaz de pétrole liquéfié (gaz domestique), nécessaire au fonctionnement moderne des ménages.

S’agissant du pétrole brut, le redressement de la production nationale sera engagé en 2012, grâce notamment à la mise en production des champs Dissoni Nord et Mvia, ainsi qu’aux développements complémentaires sur le champ Mokoko Abana. Le champ Dissoni à lui seul devrait produire 15 000 à 20 000 barils par jour.

La SNH va s’atteler à consolider cette relance de la production avec la mise en évidence de nouvelles réserves d’hydrocarbures. Une campagne de forage va être déployée à cet effet, notamment dans le bassin du Logone Birni, ou la SNH escompte la confirmation de la découverte réalisée en 2011.