Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

45 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > Les téléphones volés

Les téléphones volés

vendredi 22 juin 2012

Les téléphones volés désormais bloqués

Télécommunications .Le 14 juin 212, un décret du Premier ministre demande aux opérateurs téléphoniques de mettre en place ce système.

Le récent texte d’application de la loi de 2010sue les communications électriques signées par le Premier Ministre Philémon Yang, vise également la protection des consommateurs. Désormais, il ne sera plus possible, lorsque vous avez perdu votre téléphone, que celui-ci puisse continuer à servir une fois revendu .Il sera désormais bloqué et rendu inutilisable par votre opérateur téléphonique. L’article 2 du décret du 14 juin 2012 fixant les modalités d’identification des abonnés et des terminaux stipule que les opérateurs sont tenus d’identifier leurs abonnés , ainsi que les terminaux , au moment de la souscription à tout service de communications électroniques .

En claire , lorsque vous souscrivez à un abonnement chez MTN , Orange , ou Camtel l’opérateur ne doit pas seulement vous identifier .Il doit aussi votre téléphone portable .Selon l’article 12 de ce décret , cette mesure prévoit que dés qu’un téléphone portable déclaré volé « l’opérateur est tenu de bloquer immédiatement la ligne et le téléphone mobile afin que personne ne puisse les utiliser » .Dans l’article 13 du décret , il est mentionné que l’ opérateur met en place un système de blocage des terminaux mobiles déclarés volés afin de les rendre inutilisable sur tous les réseaux des communications électroniques .

Méthode

Au ministère des Postes et Télécommunications , on explique qu’ »il suffit d’avoir le numéro de l’lMEI (International Mobile Equipmnt Identity ) du téléphone .C’est un peu l’identité du téléphone .Chaque téléphone en a un .Lors de l’identification ou de l’abonnement , vous donnez aussi l’Imei de votre donnez aussi de votre téléphone . Lorsqu’il est volé , l’opération utilise cet Imei pour bloquer définitivement votre téléphone » , explique un cadre du Minpostel. Pour connaître l’Imei de son téléphone , il suffit de taper *&6& et valide .

Chaque opérateur téléphonique est donc tenu de mettre à la disposition des usagers , toutes les informations relatives aux mesure à prendre , en cas de vol de leurs téléphones portables .Car leur responsabilité peut être engagée pour toute malversation survenue à travers une ligne de téléphone mobile volé ou perdu , dont l’abonné a régulièrement signalé le vol ou la perte .l’abonné, quant à lui est tenu de déclarer immédiatement auprès de l’opérateur ou de l’exploitant , par tout moyen laissant trace écrite , la perte ou le vol de son téléphone portable ainsi que sa carte Sim , afin de permettre à l’opérateur de désactiver le téléphone concerné .au cas contraire , il est tenu responsable des actes qui pourraient être posés à son insu .

En son article 20 , le décret du 14 juin 2012 précise que les compagnies de téléphones mobiles disposent d’un délai de six mois à compter de la date de signature du présent décret pour s’assurer de l’identification de tous les abonnés .Soit jusqu’au terme du mois, de décembre 2012 .Une disposition qui fera certainement du vol de téléphone portable , très répandu au Cameroun , une activité de moins e »n moins lucrative .

Beaugas –Orain Djoyum

Source : le Messager du Vendredi 22 juin 2012 . p.8