Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

16 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > L’évaluation des feuilles de route (...)

L’évaluation des feuilles de route ministérielles

mercredi 11 juillet 2012

L’évaluation des feuilles de route ministérielles au Cameroun 2012

Le premier ministre, chef du gouvernement, philémon Yang, a présidé ce mardi 10 juillet 2012, à partir de 11 heures dans l’immeuble principal abritant ses Services, un séminaire gouvernemental sur l’évaluation des feuilles de route ministérielles de l’exercice 2012. Y ont pris part, outre ses proches collaborateurs, les ministres d’Etat, les ministres délégués et les secrétaires d’Etat.

L’ordre du jour comportait deux points, à savoir :

-  La communication spéciale du Premier ministre, chef du gouvernement ;

-  L’exposé du secrétaire général des Services du Premier ministre sur « les modalités pratiques de l’évaluation des feuilles de route ministérielles de l’exercice 2012 ».

Dans sa communication de circonstance, le chef du gouvernement a relevé que les feuilles de route du septennat des « grandes réalisations » visent à traduire dans les faits les engagements du président de la République.

Il a souligné que l’évaluation intermédiaire des feuilles de route, qui se tiendra au mois d’août prochain conformément aux très hautes directives du chef de l’Etat, sera conduite suivant une approche principalement managériale.

Le premier ministre a par conséquent demandé aux membres du gouvernement de s’impliquer personnellement dans la préparation de cette évaluation et de tirer les leçons qui en résulteront, afin de remédier aux insuffisances éventuelles qui seront constatées.

A sa suite, le secrétaire général de ses Services a présenté le schéma de l’évaluation, duquel il ressort que chaque chef de département ministériel procédera à une auto-évaluation de sa feuille de route, sur la base de la matrice élaborée à cet effet.

Le rapport issu de cette pré-évaluation devra être transmis au plus tard le 27 juillet 2012 aux Services du Premier ministre, lesquels effectueront une vérification sur pièces et éventuellement sur place, à partir d’une grille et de critères définis.

Le rapport d’étape sur la mise en œuvre des actions contenues dans les feuilles de route sera transmis à la très haute appréciation du président de la République dans la deuxième quinzaine du mois d’août prochain.

Pour un meilleur encadrement des départements ministériels dans la préparation de cette évaluation, une conférence de méthode sera organisée dans les tout prochains jours à l’intention des secrétaires généraux de ministères.

Le débat qui a suivi cet exposé a permis aux membres du gouvernement d’échanger sur le processus évaluatif des feuilles de route, de mettre en évidence les contraintes inhérentes à leur mise en œuvre et d’être édifiés sur le fait que les résultats obtenus à l’issue de l’évaluation à mi-parcours devraient être dépassés lors de l’évaluation finale qui aura lieu en fin d’année.

Le séminaire s’est achevé à 12 heures.

Yaoundé, le 10 juillet 2012

Le secrétaire général des services du Premier ministre,

Louis Paul MOTAZE