Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

20 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > lomp pangar, derniers réglages

lomp pangar, derniers réglages

mardi 31 juillet 2012

Une grande clairière dans la vallée de la Sanaga, en aval de la confluence des fleuves Lom et Pangar. Le vrombissement des moteurs de camions et engins de génie civil couvre le bruissement des eaux. Jour et nuit, des ouvriers s’activent et animent ce qui ressemble à une ruche et commence à définir les contours d’une grande digue. Sur la berge gauche, trois tribunes, un héliport, et autres constructions aux peintures fraîches surplombent la cité des cadres. Un nouvel aménagement dans le chantier, épicentre d’un évènement en gestation dont les cases peintes à la chaud donnent le ton, le long de la piste de quelque 100 km séparant ce lieu de Bertoua, capitale régionale de l’est.

Martin Belinga EBOUDOU, ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République et une quinzaine de membres du gouvernement qui se sont doné rendez-vous hier, à Lomp Pangar,dans le cadre de la troisième réunion préparatoire, ont fait le constat d’un décor bien planté. Pour le détail, la tribune présidentielle mise en place pour l’occasion a une capacité de 500 places et les deux tribunes VIP totalisent 2 000 places. Les autres ouvrages étant la loge présidentielle, la stèle devant matérialiser la pose de la première pierre, des salles destinées au vin d’honneur. Il ne reste qu’à attendre le jour « j » pour la pose de la première pierre.

La délégation ministérielle a commencé par visiter le parcours menant de l’héliport à la tribune, ainsi que les installations attenantes. Occasion pour le directeur du Cabinet civil d’apprécier et de donner des orientations pour d’ultimes réglages. Puis les personnalités ont pris place dans la tribune d’honneur pour une répétition de la phase d’accueil et des honneurs militaires au président de la République. Pour clore, Martin Belinga Eboutou a présidé une séance de travail au cours de laquelle, l’on a pu s’assurer qu’aucun détail n’a été occulté et que tout était au point.

Les préparatifs de l’évènement se veulent ainsi à la taille du projet. Le projet Lom Pangar se situe au cœur de la stratégie d’amélioration de l’offre d’énergie au Cameroun. D’une capacité de six milliards de mètres cubes d’eau, ce barrage-réservoir contribuera à réguler le débit de la Sanaga et à préparer le lit de nouveaux barrages. Sa seule mise en service permettra d’augmenter de quelques deux cents mégawatts la capacité de production des barrages existants en aval : Song loulou et Edéa. Après cinq mois de travaux, la China Water Engenering qui s’occupe des travaux de construction du barrage, est ainsi entrée dans le vif du sujet en février. Après avoir construit le pont provisoire, le grand pont définitif, la base vie des ouvriers. Electricité du Cameroun (EDC), le maître d’ouvrage avait préalablement fait construire la cité des cadres.