Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

13 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > Isabelle Silikam : La vie est un (...)

Isabelle Silikam : La vie est un combat

jeudi 3 janvier 2013


A bien l’observer, il en vaut beaucoup pour arracher une manifestation de joie à cette élue du peuple. Forte, les traits sévères, l’honorable Silikam semble constamment sur le qui-vive. Elle porte ainsi sans le vouloir les séquelles d’une vie de combat pour se hisser en haut de l’échelle sociale. C’est aussi la marque visible d’un engagement militant où personne ne lui a déroulé le tapis rouge. Elle confesse elle-même d’une voix lasse : « pour me retrouver député â l’Assemblée nationale, je me suis battue contre les hommes qui ne voulaient pas voir une femme parlementaire après, il a fallu affronter les primaires avant la grande empoignade contre les listes de l’opposition »

Son élection aura assurément été une course d’obstacles, mais cette vénérable dame peut s’estimer heureuse par rapport aux nombres de femmes tout aussi ambitieuses mais recalées aux portes de la consécration par ce masochisme qui tait son nom dans la scène politique et qui s’habille en plus dans le contexte septentrional d’oripeaux socio-culturels.

Au fil des joutes électorales, cette fille de Yagoua, mariée et mère de plusieurs enfants a pris du coffre. Du coup, si elle a bien eu a subir toutes les frustrations du sexe faible, elle n’est plus une tendre. Si elle a reçu des coups, elle a appris à en donner ; à donner de la voix pour se faire entendre dans le tohu-bohu de l’arène politique. Le soutien indéfectible des femmes, le coup de pouce de la providence et l’appui de certains parrains bien attentionnés ont fait le reste. La présidente Ofrdpc du Mayo-Danay Est a ainsi été cooptée comme secrétaire au bureau de l’Assemblée nationale et l’écharpe tricolore lui a ouvert un horizon continental puisqu’elle siège depuis 2003 au Parlement afracain. On en vient presque à oublier l’époque pas si lointaine où l’honorable dandinait sur une pétaradante moto pour se rendre à son job de secrétaire à la Semry. De combattre change donc une vie.

Bienvenue a l’extrême-Nord

Radioscopie d’une province et de ses personnalités incontournables

Aimé Robert BIHINA

Eric Benjamin LAMERE