Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

24 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > Abaïcho Gueïme : Le DAG file du bon (...)

Abaïcho Gueïme : Le DAG file du bon coton

vendredi 4 janvier 2013


Est-ce trop tirer sur la corde que de poser:tant que la Sodecoton respire le Grand-Nord vit. Ce mastodonte de l’industrie nationale a tant et si bien tissé sa toile que des centaines de milliers de personnes ne vivent que par et pour la Sodecoton en bas comme en haut de l’échelle sociale. Abaïcho Gueime est du nombre. Dire qu’il voit la vie en blanc ou l’appeler « monsieur coton » n’est en rien exagéré. Car depuis l’obtention en 1980 de son diplôme d’ingénieur agronome à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie, (Ensa), il vit, parle, respire, transpire et porte coton. C’est son univers à lui.

A 49 ans, le directeur des affaires générales de la Sodecoton a eu un parcours presque sans faute. Ecole primaire dans son Makary natal, major au Cepe, secondaire à Maroua, couronné par un Bac C obtenu en 1974. Le « matheux » s’inscrit naturellement en maths physiques à l’université deYaoundé. Pour une petite année puisqu’il frappe avec succès aux portes de l‘Ensa où il opte pour la production végétale. Cinq années de formation ont vite passé. Son diplôme d’ingénieur en poche, il se voit ouvrir les grilles de la Sodecoton.

Aux âmes bien nées... Il est immédiatement propulsé chef secteur à Koza dans le Mayo-Tsanaga. Il y séjourne deux années puis s’envole pour la France pour suivre une spécialisation en gestion financière, bancaire, programmation, analyse et conduite des projets agricoles. Retour au bercail en 84. Et suite de l’ascension professionnelle. Chef région Sodecoton à Maroua, à Guider et à Garoua entre 1984 et 1996. Il franchit un palier supplémentaire en accédant à la fonction de directeur adjoint de la production et représentant de la direction générale à l’Extrême Nord et à Guider. Huit ans après, il refait le chemin de Garoua. Le vaste mouvement de janvier 2004 l’a hissé au poste de directeur des affaires générales (Dag) de la Sodecoton. Ses proches ont évidemment arrosé la promotion, non sans marmonner que ce prince au sultanat de Makary « mange seul ». Il est comme de bien entendu un militant du parti au pouvoir et s’il file du bon coton dans sa vie professionnelle, il file aussi le parfait amour avec Fanta dans sa vie sentimentale.

Bienvenue a l’extrême-Nord

Radioscopie d’une province et de ses personnalités incontournables

Aimé Robert BIHINA

Eric Benjamin LAMERE