Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

30 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > Antoine Pamboro : « Tu ES OÙ ? »

Antoine Pamboro : « Tu ES OÙ ? »

vendredi 4 janvier 2013


A première vue, on cligne des yeux, on a du mal à croire que c’est lui, Antoine Pamboro, ancien directeur général adjoint de Mtn Cameroon et actuel boss de Celtel Congo. A la différence de certains jeunes cadres dynamiques de sa trempe, obnubilés par le star-system et le culte du paraître, ce natif du Mayo-Kani de 45 ans n’affiche rien d’ostentatoire. Sa mise vestimentaire est tout ce qu’il y a de plus sobre voire banale. Son domicile de campagne niché dans ce petit village appelé Mindjil n’attire pas spécialement les regards.

Antoine Pamboro semble avoir conservé de la stricte éducation qu’il a reçue à la mission catholique le culte de la modestie. li revendique néanmoins un quotient intellectuel très élevé. Après un parcours sans faute à la mission catholique de Mindjil, il se rend au lycée de Ngaoundéré où il décroche en 1978 un baccalauréat C avec la mention bien, se classant logiquement premier du centre d’examen d.e tout le Grand-Nord. Cette performance lui vaut d’être reçu par le ministre de l’Education nationale de l’époque Adamou Ndam Njoya.

Fils de paysan, il rêve d’accéder à l’Ecole nationale supérieure d’agron3rnie Ensa dont il réussit ’ailleurs sans peine le concours. Mais son rêve à lui butte sur le désir des siens de le voir bénéficier de la bourse de (‘Etat pour des études en électronique.

C’est ainsi qu’il pose ses valises en Hexagone en 1978. Au programme : mathématiques et physiques puis licence en électronique en 1981 et maîtrise dans la même matière en 1982. Avec ces parchemins, il franchit les grilles de la sélective Ecole nationale supérieure des Télécommunications de Paris. Le voilà deux ans plus tard bardé du diplôme d’ingénieur en Télécommunications. Il peut écrire son cahier d’un retour au pays natal où il entame une bien discrète carrière au ministère des Postes et Télécommunications avant d’être promu en 1993 directeur des programmes et des projets en même temps qu’il met son expertise au service de la Captac (Conférence des Administrations des postes et Télécommunications en Afrique Centrale).

Le 1er juillet 1999, Antoine pamboro, à la faveur d’un décret présidentiel est propulsé directeur général adjoint de Camtel Mobile que s’adjugera Mtn six mois plus tard.

Les Sud-africains ne résistent pas devant ses qualifications en lui octroyant le poste de n°2 de cet opérateur de téléphonie mobile pour le plus grand bonheur de son épouse Brigitte et ses trois enfants qui n’ont pas fini de pavoiser. Car Celtel Congo est tombé sous le charme du camerounais qui a aussi fini par craquer pour le bon contrat et surtout le challenge sur les rives du fleuve Congo. De Brazzaville, il pourra toujours échanger et donner des instructions au bureau directeur de la dynamique culturelle Moudang qu’il préside. De préférence par portable.

Bienvenue a l’extrême-Nord

Radioscopie d’une province et de ses personnalités incontournables

Aimé Robert BIHINA

Eric Benjamin LAMERE