Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

17 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > Dr Oumate Oumar : Cheval toujours (...)

Dr Oumate Oumar : Cheval toujours partant

vendredi 4 janvier 2013


Au box-office des directeurs généraux ou directeurs de l’administration centrale qui semblent jouir d’un bail à durée indéterminée, le docteur Oumaté Oumar titille les sommets avec 23 années passées à son poste. Flash back. Il n’a que 27 ans lorsqu’il est porté à la tête de l’unique centre de formation zootechnique et vétérinaire de la sous-région Afrique centrale. A l’époque, il est tout jeune médecin vétérinaire ayant bouclé sa formation à Dakar au Sénégal en 1980 et ayant à peine servi un an au sein de l’administration camerounaise. Nous sommes en 1981. Promotion éclair. Plus de deux décennies plus tard, il est toujours assis dans ce bureau où une inscription demande aux visiteurs d’entrer sans frapper. Disposition peu banale quand on sait que la mode, un peu guindée est au remplissage des demandes d’audience et aux longues attentes.

Fils du Mayo Sava, Oumaté Oumar voit le jour en 1954 à Mora qu’il ne quittera qu’à l’obtention de son Cepe en 1967. Il met le cap sur Maroua et son Lycée pour le secondaire sanctionné en 1974 par un baccalauréat série A et de 1974 à 1980, il use ses fonds de culotte à l’université de Dakar où il obtient un doctorat d’Etat en médecine vétérinaire après avoir soutenu une thèse sur l’élevage à l’Extrême-Nord Cameroun.

Son parchemin glissé dans sa blouse blanche, c’est tout naturellement qu’il intègre l’administration camerounaise le 1er Juillet 1980. lI est affecté à Batouri comme chef secteur de l’élevage, des pêches et des industries animales d’où il partira. pour prendre ses quartiers à la direction du Centre national de formation zootechnique et vétérinaire (Cnfzv). Parallèlement, il poursuit d’autres formations spécialisées en Belgique notamment. En 1984, il lance un bulletin périodique d’information zootechnique et vétérinaire et poursuit des travaux de recherche couronnés par de nombreuses publications scientifiques. Sans surprise, le docteur Oumaté s’adonne pour son compte à l’élevage du bétail, des paons et surtout des chevaux destinés à une clientèle qui relève de la souveraineté.

Bienvenue a l’extrême-Nord

Radioscopie d’une province et de ses personnalités incontournables

Aimé Robert BIHINA

Eric Benjamin LAMERE