Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

30 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > El Hadj Yaya : Lamido d’en haut

El Hadj Yaya : Lamido d’en haut

vendredi 4 janvier 2013


C’est une des énigmes qui taraudent les esprits dans la province de l’Extrême-Nord. Comment ce chef traditionnel, lamido de Moulvoudaye fait-il pour avoir la République à ses pieds au point où nombre de membres du gouvernement même en séjour officiel lui réservent une visite de courtoisie ‘ ? Comment fait-il pour avoir au bout du fil sur un claquement de doigts certains hommes du président ? Comment fait-il pour que sa suite à l’hôtel Hilton se transforme en lieu de pèlerinage des sommités du pays lorsqu’il séjourne à Yaoundé ? L’énigme reste entière d’autant plus que cette autorité traditionnelle qui dépasse à peine la quarantaine n’impressionne guère ni par son physique plutôt frêle ni par son pedigree presque anonyme ni par quelque fait d’arme historique de sa chefferie. Tout juste lui concède-t-on une architecture singulière où la tradition et la modernité se mélangent savamment avec un zeste de fantaisie. Juste de quoi attirer les regards des touristes.

Il en faut donc plus pour justifier le ballet des pontes de la République à Moulvoudaye au bout d’une route terriblement accidentée et parfois impraticable en saison des pluies.

Il ne faut évidemment pas miser sur Sa Majesté pour percer le mystère même s’il est d’un abord facile et vous donne du « mon ami ». Il confesse néanmoins qu’il a dû interrompre ses études dans le secondaire pour succéder, sans grand enthousiasme, à l’époque à son père décédé au trône. Et sur la nature de ses réseaux, il coupe poliment « pour vivre heureux, il faut vivre caché ».
Une certitude : le lamido de Moulvoudaye n’est pas de ces chefs traditionnels qui vivent des largesses de leurs sujets. Son rutilant parc automobile, ses luxueux salons Louis XIV, et autres tapis d’Orient, son train de vie royal, ses séjours dans les palaces, ses voyages fréquents à Dubaï accréditent un secret de polichinelle Sa Majesté est aussi un prospère homme d’affaires.

Bienvenue a l’extrême-Nord

Radioscopie d’une province et de ses personnalités incontournables

Aimé Robert BIHINA

Eric Benjamin LAMERE