Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

36 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > Mbalmayo en bref

Mbalmayo en bref

vendredi 12 septembre 2014

MBALMAYO
Région
Centre
Département
Nyong et Soo
Population
66772 habitants

Cette ville, desservie jadis par une déviation du chemin de fer Douala-Yaoundé, est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Yaoundé, sur la route qui mène à EBolowa.
Si Mbalmayo, un important centre d’exploitation et de transformation du bois, ne présente pas d’intérêt particulier, il ne faut pas manquer en revanche, si l’on passe par là, d’aller voir contempler les eaux noires du Nyong qui fournit un poisson délicieux, le Kanga, et d’aller voir dans les environs l’impressionnant rocher de Vimli (qui avait autrefois donné son nom à la ville).

-  Situé à 7kilomètres à l’Ouest de la ville, on peut depuis un sommet, contempler tout Mbalmayo et se souvenir par exemple qu’au début de la seconde guerre mondiale, un français, Monsieur Paillasse y avait construit un campement.
La ville est composée d’une population majoritairement beti(les bene qui sont d’après les sources les freres directs des ewondo de Yaoundé). Mais avec l’urbanisation que connaissent les villes du Cameroun Mbalmayo n’est pas en reste on peut ainsi trouver les populations originaires de l’Ouest, de l’Est et même du Sud. La localité abrite un diocèse qui est dirigé par Monseigneur Ndzana Adalbert.

-  Grotte d’Abouma

-  On y accède, depuis Mbalmayo, en suivant la route de Ngomedzap puis celle de Mvengue. On trouve non de la route, à une dizaine de kilomètres avant d’arriver à Mvengue. Cette grotte assez célèbre dans le pays est un site naturel qui mérite le détour. Très large et profonde, cette vaste cavité peut accueillir une centaine de personne environ.