Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

26 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > Cameroun : La profession d’huissier (...)

Cameroun : La profession d’huissier de (...)

dimanche 28 septembre 2014

L’annuaire des huissiers de justice du Cameroun a connue des ajustements depuis mardi dernier. En effet, 127 nouveaux huissiers de justice ont été nommés par le Président de la République à des nouvelles charges. Avant l’entrée en fonction de ces nouveaux promus, la Chambre nationale des huissiers de justice du Cameroun, (Cnhjc) comptait 397 membres. La Chambre est passée à 524 huissiers de justice répartis dans les dix régions du Cameroun.

Huit années sont passées sans qu’un huissier de justice ne soit nommé à une nouvelle charge. La dernière entrée en fonction datant de 2006. Alors que depuis cette date, une dizaine de personnes sont décédées. De plus, a nomination des nouveaux huissiers de justice est venue remettre sur la place publique le problème de création des tribunaux dans les arrondissements. « Les nouveaux promus ont été envoyés dans les arrondissements pourtant, les tribunaux n’existent que dans les régions et les départements.

Il est aussi nécessaire que le Chef de l’Etat se penche sur d’autres problèmes tels que l’homologation d’un règlement intérieur pour tous les huissiers de justice et la révision des statuts qui datent depuis 1979, soit un an avant l’indépendance du Cameroun.

Selon les statuts de 1979, l’huissier de justice est un officier public qui a le pouvoir de dresser tous les actes authentiques. Il est le seul officier à pouvoir accomplir les formalités nécessaires pour le bon déroulement d’un procès. Lorsqu’une personne refuse de payer sa dette à une autre, l’huissier de justice intervient pour faire respecter le droit. C’est lui qui est habileté à pratiquer une saisie sur les biens du débiteur. La signification des actes de procédures qui émanent du Tribunal, l’exécution des décisions de justice, la signification des mises en demeure sont quelques activités que mènent les huissiers de justice au Cameroun