Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

14 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > BURKINA FASO : LE MORO NABA

BURKINA FASO : LE MORO NABA

mercredi 5 novembre 2014

Morho Naba est le titre porté par les rois du royaume Mossi de Ouagadougou ou de l’Oubritenga, au Burkina Faso. Dans l’histoire Burkinabè, le Mogho Naba, représentant du soleil, était grandement vénéré. Il est traditionnellement choisi par les hauts dignitaires de la cour dans la descendance d’Oubri ou Wubri. Oubri, premier Mogho Naba, a fondé la ville de Ouagadougou. le Mogho Naba est choisi parmi la descendance mâle du dernier Mogho Naba par les membres du conseil. Dans la tradition, il est considéré comme tout puissant avec droit de vie et de mort sur les habitants de Ouagadougou et de l’Oubritenga. Dans la pratique, son pouvoir était soumis à la coutume et à la loi des pères. Il personnifie l’empire et incarne son unité mais le pouvoir est en réalité entre les mains de la cour de Mogho Naba, ministres qui prennent les décisions et gouvernent le pays5. Cette organisation complexe des pouvoirs est matérialisée chaque vendredi lors de la cérémonie du faux départ du roi.
Le Mogho Naba n’a pas d’autorité sur les autres royaumes de Tenkodogo, de Fada N’Gourma, de Boussouma et de Ouahigouya dont les souverains seraient comme lui descendants de Yennenga, la légendaire princesse fondatrice des royaumes mossi du Burkina Faso. Les souverains de ces quatre royaumes ne pouvent ni se rencontrer entre eux, ni rencontrer le Mogho Naba de Ouagadougou.
Le Mogho Naba souverain très respecté par les moose, est le gardien des coutumes, le chef suprême de l’administration, de l’armée et de la justice. Il est assisté dans la gestion du pouvoir par un conseil. Le Mogho Naga actuel est Naba Baongo II