Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

10 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > CAMEROUN : LANACOME

CAMEROUN : LANACOME

jeudi 6 novembre 2014

LANACOME est le laboratoire natiopnal de contrôle de qualité de médicaments et d’expertise.
Historique de LANACOME
De l’ONAPHARM au LANACOME
L’office National Pharmaceutique du Cameroun (ONAPHARM), Etablissement Public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, a été créé en 1985 et placée sous la tutelle du Ministère de la Santé Publique. Ses missions telles que définies par le décret 85/1126 du 8 Août 1985, stipulaient entre autres « de contrôler la qualité du médicament importé et fabriqué localement ». En créant l’ONAPHARM, le Gouvernement soulignait ainsi l’importance du médicament comme élément essentiel de la politique de santé, sa qualité, son efficacité et son eurocité devant être garantie. C’est pour satisfaire ces exigences que fût crée en Janvier 1990 au sein de l’ONAPHARM, un laboratoire qui devait servir de support technique.

Compte tenu de l’importance que l’OMS accorde au contrôle de qualité des médicaments, son Réseau Régional pour l’Afrique a érigé ce laboratoire en Laboratoire Régional de Contrôle de Qualité (LRCQ-Cameroun), au même titre que le Laboratoire du NIGER, du GHANA et du ZIMBABWE.

En 1995, avec la dissolution de l’ONAPHARM par décret n° 95/035 du 20 Févier, le LRCQ perd son support institutionnel. Il est alors provisoirement rattaché au Ministère de la Santé Publique.

Cette situation n’était pas sans conséquences car elle ne garantissait pas d’une part, son autonomie et son fonctionnement optimal.

Consciente de ces problèmes, l’autorité de tutelle a voulu combler le vide juridique en créant et organisant le LANACOME par décret n° 96/055 du 12 Mars 1996. Ce décret conférant au laboratoire le statut d’Etablissement Public Administratif (EPA), doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.