Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

37 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > LEMBE YEZOUM en bref

LEMBE YEZOUM en bref

mardi 8 février 2011

LEMBE YEZOUM
Y aller
Yaoundé (marché Mvog Ada) : 2500 Francs CFA
Moyen de transport : Car
Etat de la route : bitumée jusqu’à Akonolinga
Distance : 155 km par Akonolinga
Structure d’hébergement : Une auberge
Repères
Création du district : décret présidentiel N°92/206 du 05 octobre 1992 Superficie 2800km
Population : Environ 14000 habitants
Principal groupe ethnique : Yezoum
Lembe Yezoum aujourd’hui. Une immensité territoriale, un Arrondissement assez grand grand. Mais ce grand espace n’est en aucune façon synonyme de développement. Et Lembe Yezoun en est l’exemple parfait. Pas d’électricité, pas d’eau. Un pont cassé. Un bourg situé entre Nkoteng, Nanga-Eboko, Akonolinga, Esse et Mbandjock. Une ethnie qui va chercher jusque dans les sousbassements du continent noir. Jusqu’en Namibie même où le Premier Ministre s’appelle Angoula Helmut. Un autre, Angoula Nahas, est Ministre de l’Agriculture, Angoula Petros Lucas, quant à lui, travaille dans les services spéciaux namibiens. Mais encore, le président de l’Office de la communication s’appelle Soumbou. Tout ça ce sont des Yezoum, en Namibie .
Comment ils y arrivent ? Il se dit qu’ un Yezoum était le cuisiner d’un officier allemand qui sera par la suite affecté dans une autre des colonies du Reich, la Namibie. La saveur des plats mitonnés par son cuisot lui ayant favorablement marqué le palais, il l’embarquera avec lui. Sans compter les autres qui seront envoyés de ce côté par les allemands pour affaiblir le peuple Yezoum.
Etrange rencontre que celle des Yezoum engoncés dans les profondeurs broussardes de leurs villages. Et de ces allemands venus du pays de Hans Dominik. En fait, Lembe était un grand centre allemand. Un peu comme à dessein. Toponymie : Lembe signifie guetter. Un mot choisi pour les éclaireurs de la tribu. Pour la vigilance de ses hommes. Un mot surgi de la longue tradition guerrière du peuple Yezoum. Si fier de son roi Angoula Angoula, de son nom de bataille SI Meko’o au début des années 1900 pour asseoir leur suprématie. Qui feront front devant l’envahisseur français, pour sauvegarder Lembe. Les vestiges ide la guerre inter-colons, qu’il y eut, ces nombreuses tombes françaises qui sont peu à peu envahies par les herbes. Aussi, ce grand trou qu’on dit à plusieurs kilomètres du centre, dans la forêt, et où se trouveraient encore des équipements de l’armée allemande.
Ressources humaines
Philomène Mbarga Nguelé, l’épouse de monsieur Mbarga Nguélé, Délégué Général à la Surété Nationale est de cet Arrondissement.