Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

9 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > MATOMB en bref

MATOMB en bref

mardi 8 février 2011

MATOMB
Situé dans le nyong et kélé, l’arrondissement de Matomb partage ses limites avec les départements de la lékié et de la Mefou et AkoNo. L’axe lourd douala – Yaoundé porteur d’un développement certain traverse la localité sur plus de 50km Cette route n’a pas seulement apporté le bonheur. Elle a entraîné dans son sillage les accidents de la circulation, les coups de vol ou le braquage ; heureusement, le dynamisme des populations et leur engouement pour l’agriculture : cultures viviers et de rente, de Matomb une zone de prédilection pour les voyageurs.

Y aller
 Gare routière : A partir de Mvan à Yaoundé, arrêt à l’entrée de MATOMB de Mokolo, on vous dépose au centre de la ville.
 Route bitumée jusqu’au carrefour. Bretelle non bitumée de deux kilomètres.
 Coût du transport : 1000fcfa
 Hébergement : auberge à Matomb et NKENG LIKOCK
 Coût de la nuitée.

Repère
 District en 1962
 Arrondissement en 1982
 Superficie : 620km
 Population : 25.000 âmes
 Province du centre

Située à 66 kilomètre de Yaoundé et à 177 de douala, cette localité à un relief accidenté, dominé par les collines rocailleuse et les vallées accentuée.
Le climat tempéré, la fertilité du sol et le dynamisme des populations font de la localité, une véritable zone agricole. Tout y est : le manioc, macabo, igname, taro, plantain, arachide, cane à sucre. A cela s’ajoutent le cacao et palmier à huile. jean eoné , fils du territoire,a d’ailleurs mis au pied une structure de développement,la Soderma (société de développement de Matomb ).Dans l’arrondissement , la chasse et la pêche restent toutefois artisanales, essentiellement bassa ,les habitants vivent dans 24 villages et huit hameaux ,coiffés par la chefferie de 2e degré de Matoumba . Selon certains témoignages, Matomb serait une déformation linguistique des colons .un ancêtre de NDOG-NGONG, fatigué après avoir longuement cavalé s’ arrêté en s’écriant « Metomb »(je suis fatigué en langue bassa)l’ appellation est restée gravée à cet endroit qui aujourd’hui, diffère à peine d’un coquet village moderne ou la commune s’attelle à régler , progressivement , les problèmes d’eau et d’électricité qui se reposent .pour la sécurité , de Matomb dispose d’une brigade de gendarmerie au centre de la ville , et d’un poste permanent à Manguen II ..Matomb , deuxième centre urbain au départ de Yaoundé après Mbankomo , est bien une localité qui a des particularismes géographiques, culturelles et économiques à promouvoir.
QUELS SONT LES QRAND PROBLEMES AUXQUELS VOUS FAITES FACE ? Notre plus qrand problème est l’axe lourd, avec des accidents et les vols de marchandises dans les gros porteur. Ce vol est favorisé par les collines raides .il y a des bandits spécialisés qui décharge les camions en marche.
Né le 20juin 1942, pierre Song bahanag , l’oncle du capitaine des lion indomptable, sait bien parler de sa bourgade et de ses populations .Pierre Song bahanag avoue que l’axe lourd est un danger permanent à Nkeng Likock qui compte de nombreux virages . Il nous apporte beaucoup de déboires, dit- il Le village à déjà enregistré des cas de décès par accident, à l’exemple de celui qui tua le père de Rigobert.
PRIERE ET TRAVAIL
Les passagers a bord de véhicules qui desservent l’axe lourd Yaoundé -douala se surprennent souvent, les yeux rivés sur un grand crucifix sous lequel de nombreux pèlerins expriment leur piété. ce lieu de prière , située à Manguen, non loin de Matomb , est l’œuvre du père MEINRAD HEBGA .de nombreux adeptes de l’exorcisme , des personnes a la recherche du bien être y accourent de jour comme la nuit . Elles veulent la santé ou la délivrance.
Entre Manguen et Nkeng likock, des investissements ont été egalement réalisés à Mandoumba, village du seul chef de 2e degré de l’arrondissement. Un grand dispensaire catholique y existe ainsi que la paroisse st martin .les fidèles de cette paroisse pleurent encore Marguerite Stockli, une religieuse de nationalité suisse, fauchée à70 ans, dans un accident de circulation. Elle a été heurtée par un véhicule, à l’entrée du village même ou elle a passé une quarantaine d’années.
Je remercie le chef de l’état, paul Biya et l’administration, d’avoir donné un CETIC a Nkeng likock.mais c’est aussi l’occasions de tendre la main .Nkeng lilock qui est 45km de Yaoundé –douala n’est pas électrifié et veut un CES .l’adduction d’eau potable ne satisfait pas toutes la populations.
Ressources humaines

-  SONG BAHANAG : joueur des lions indomptables ;