Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

31 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > NKOLANDOM en bref

NKOLANDOM en bref

vendredi 11 février 2011

NKOLANDOM
NKOLANDOM : UN BEAU PETIT VILLAGE AU SUD DU CAMEROUN Situé à 18 Kilomètres d’Ebolowa avec des grottes préhistoriques qui restituent un paysage légendaire sur l’axe Ebolowa - Ambam.

Comment y aller :
A partir d’Ebolowa, prendre la route Ebolowa - Ambam. Au niveau du C. E. S. de Nkoemvone à une quinzaine de kilomètres d’Ebolowa Le voyage se poursuit sur une déviation à gauche. Le cap est ainsi mis sur Nkolandom. Le petit pont franchi, une vaste palmeraie attire aussitôt l’attention du voyageur, tandis qu’à droite, se dressent les grottes préhistoriques de Nkolandom.

Toponymie :
Nkolandom est un nom qui signifie en langue Boulou (parlée dans le Dja et Lobo, la Mvila, et L’Océan) :"Mont de l’élégance" de "Nkol" (Mont, Montagne, Colline) et de "Andom" (L’arbre dont l’écorce battu sert à fabriquer le vêtement ancestral) connu sur le nom "Obom". L’Obom permettait à celui où à celle qui le portait de briller par son élégance après s’être enduit son corps de la poudre rouge de Padouk (Mbel) mélangée à de l’huile de palme et s’orner de tatouages ainsi que d’autres parures(Colliers, Ceinture, Bracelets, Coiffure etc...)

Les populations de Nkolandom appartiennent à la tribu boulou. Elles font partie du vaste clan Ndong que l’on retrouve au Gabon (village Ntoum, par exemple, près de Libreville), en Guinée Equatoriale et dans d’autres localités et départements du Cameroun (en plus de l’aire boulou) : Yaoundé (Nkolondom, Ngoa ékélé, Obili,etc...), Mefou et Afamba (près de Soa, Essé, Awaé,etc...), Nyong et Mfoumou, Mbam et Kim (où on les appelle Ndongè, près des chutes de Natchigal), dans le Haut-Nyong, l’Océan (où les Ngoumba les désignent sous le terme "Biwandi"), le Nyong et Kellé et la Sanaga Maritime (on les appelle "Ndog Béa" et "Ndog Kobé") etc...
Administrativement, le village est rattaché à la chefferie de 2eme dégré d’Eboman II
Le village a un centre touristique disposant d’une salle de conférences de 100 places pour les réunions, conférences et séminaires.
Pour toute réservation ou pour une information complémentaire :
Téléphone : (237) 22 03 10 98 / (237) 22 04 17 07.

E-mail : contact@ctnkolandom.com contact@ctnkolandom.com

Site Web : www.ctnkolandom.com

Ressourches humaines
Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur
 ;