Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

13 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > Les orientations du Père Evêque pour (...)

Les orientations du Père Evêque pour l’année (...)

samedi 30 juillet 2011

Les orientations du Père Evêque pour l’année pastorale 2011/2012
Depuis l’année dernière, à l’issue des rencontres avec les prêtres, les Religieuses, les fidèles laïcs, les élites et les forces vives du diocèse, nous avons ébauché l’image de ce que nous souhaitons que notre Eglise particulière, ainsi que quelques axes de notre pastorale Diocésaine, et des projets majeurs à mener. En continuité avec ce travail amorcé, j’ai donné aux prêtres des orientations qui tiennent lieu de directives pastorales pour l’année pastorale 2011-2012.
S’inspirer de Baba Simon et de sa pastorale des 3 pierres du foyer.
Nous voulons au cours de cette année pastorale contempler la figure d’un témoin récent de la foi, mais aussi de notre jeune Église locale, Simon Mpecke, plus connu sous le nom de Baba Simon.
Baba Simon prend la figure du foyer traditionnel à trois pierres pour présenter sa pastorale :
1- La foi, dimension prophétique l’enseignement de la foi chrétienne, la transmission du dépôt de la foi dans sa radicalité, en confrontant, sans condescendance.
2- L’espérance, ou la dimension liturgique :
3- L’amour, la promotion humaine.
Recommandations pour la catéchèse.
L’imitation de cette méthode nous aidera comme Baba Simon, à avoir une pastorale qui jaillit du cœur et un désir de par- ter aux fidèles un Christ qui libère l’homme, qui rend l’homme heureux, le porte à son accomplissement.
Sur le plan catéchétique, concernant l’approfondissement de la connaissance du Christ, nous venons de redécouvrir pendant l’année 2011 comment améliorer de notre prière. Au moment où 2011 titre ç sa fin, il est important que chacun fasse une expérience personnelle de rencontre avec Jésus grâce aux nombres enseignements reçus.
En 2012, notre objectif est d’amener nos fidèles à reconnaître le Christ à la fraction du pain, c’est-à-dire à faire une expérience de rencontre avec Jésus présent dans l’eucharistie, mais aussi dans tous les sacrements.
Je propose les sous thèmes suivants :
1- Les sacrements en général ;
2- L’eucharistie, source et sommet de la vie de l’Eglise ;
3- Le sacrement de la réconciliation, lieu de pardon et de guérison intérieure par excellence ;
4- Le sacrement du mariage …
5- Les sacramentaux
Organisation paroissiale
Toujours dans le cadre de l’approfondissement de la foi, cherchons à mieux aider nos Bikoan, les MAC et les Confréries. Dans le même temps, il faut continuer à mettre en place les CEB.
En réponse à l’invitation du Concile Vatican II qui recommande que les prêtres sollicitent et s’entourent des laïcs compétents pour l’administration et la gestion des biens de l’Eglise, je viens de signer le texte instituant dans toutes les paroisses du diocèse un Conseil paroissial unique composé de sept commissions.
Commissions diocésaines
II est indispensable qu’avant la fin de l’année 2011 toutes les paroisses renouvellent leur conseil.
Le texte signé à cet effet présente les missions du Conseil Paroissial. N’oublions pas que l’élection du bureau est validée par le Vicaire Episcopal.
En vue de l’annonce de l’Evangile, il existe plusieurs Commissions Diocésaines. Certaines fonctionnent assez bien. D’autres ont été mises en berne.
Pour une meilleure efficacité de notre pastorale, il serait indiqué de redynamiser quelques unes : la Commission Diocésaine Evangelisation, la Commission Diocésaine Justice et Paix, la commission de la Pastorale familiale. Les misions et activités seront définies dans un document ultérieur.
Autres points importants
• Avant les rencontres zonales autour de l’évêque, chaque vicaire épiscopal devrait avoir visité personnellement toutes les paroisses et structures diocésaines de sa zone.
• La première réunion de programmation et de planification des vicaires épiscopaux se tiendra à la 1er quinzaine d’octobre de l’année pastorale.
• Entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre se tiendra la réunion de lancement des activités de l’année pastorale dans les zones.
• A partir du mois de janvier jusqu’au mois de mars, l’Evêque visite les zones pour rencontrer chaque prêtre individuellement lors d’un rassemblement des ouvriers apostoliques.
• Les passations de service dans les paroisses et dans les structures diocésaines seront désormais organisées et terminées avant le 15 août.
• Les congés annuels pour ceux qui peuvent les prendre se terminent le 15 septembre de chaque année.
• Chaque paroisse doit avoir une programmation triennale qui tient compte des orientations pastorales données par l’évêque.
• Les aumôniers et les présidents zonaux des Bikoan sont nommés par décision officielle du vicaire épiscopal.
• Les vicaires épiscopaux ont la charge de veiller à l’organisation pastorale des vocations dans leur zone au niveau de l’accompagnement des séminaristes Stagiaires par des rencontres au début et vers la fin de leur stage et au niveau l’encadrement des vocations naissantes par la tenue de la matinée vocationnelle trimestrielle.
• Lors des rassemblements diocésains organisés dans une zone particulière, le vicaire épistoral à la charge de veiller à sa bonne organisation avec la collaboration des curés. Tous les prêtres de cette zone doivent y assister pour assurer un service spirituel : direction spirituelle, confession – eucharistie.
• Le lancement de la collecte de la dîme de l’année pastorale 2011-2012 aura lieu le dernier dimanche du mois d’octobre, le 30 Octobre 2011. Que les prêtres expliquent clairement aux fidèles de quoi il est question et qu’ils en soient eux- mêmes convaincus de la nécessité de cette dîme qui est avant tout une loi divine et devra permettre le lancement et la réalisation des projets en perspective dans le diocèse et les paroisses.
• Chaque paroisse devra ouvrir un compte à la Procure diocésaine pour le dépôt de la dîme notamment. Un numéro spécial de « Nkul Mvamba » fera l’écho des contributions paroissiales et des noms des contribuables.
• « Confiance, lève-toi... ». C’est ainsi qu’aujourd’hui le Seigneur de la vie et de l’espérance s’adresse à l’Eglise et aux populations africaines, au terme des semaines de réflexion synodale d’après la vision des pères synodaux. Ce sont les mêmes paroles que j’adresse à tous pour l’atteinte de nos objectifs.
Je souhaite que chacun fasse le maximum requis pour mettre en pratique ces directives pastorales qui devront nous permettre de marcher en regardant vers la même direction.

Fait à Obala, le 16juillet 2011