Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

26 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > WABANE en bref

WABANE en bref

mercredi 9 mars 2011

WABANE

Avec Fontem et Alou, Wabane est l’une des trois communes du département de Lebialem dans la Région du Sud-Ouest. Atteindre Wabane est un véritable parcours du combattant.
Pour y aller
On part de Mbouda pour Bamenda. A Bamenda, on emprunte un taxi pour Bali Parc. De là on prend le véhicule pour Guzang par Balibo. A partir de Guzang on prend un bendskinner pour Wabane, aller et retour à 10.000 Fcfa et en trois heures de temps.
Wabane est un petit bled coincé entre des montagnes. Un mini barrage hydroélectrique fournit de l’électricité à la petite commune de Wabane. La localité est couverte de palmiers à huile et les fumées qui s’élèvent tout autour dans la brousse ne sont pas des feux de brousse, mais plutôt des fumées provenant des installations d’extraction traditionnelle d’huile de palme.
Absence de réseau de téléphonie mobile, seuls quelques résidents connaissent des endroits où ils vont se tenir pour communiquer. Wabane c’est pourtant tout près de Mbouda. A 20 minutes de Mbouda et à partir de Kombou dans la commune de Babadjou.
D’ailleurs, ils ont presque tous domicilié leurs Gic à Batcham ou à Babadjou, dans la région de l’Ouest, bien qu’ils appartiennent administrativement au Sud-Ouest. S’il y a une zone où l’intercommunalité et une approche de gestion intégrée des ressources naturelles doivent trouver leurs terres de noblesse, c’est ici dans les massifs Bamboutos où les pratiques sociales et les alliances ancestrales transcendent les considérations et procédures administratives.