Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

17 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > La Hollande

La Hollande

mercredi 12 octobre 2011

La Hollande Ne doit pas être confondue avec les Pays-Bas. C est une ancienne province des Pays-Bas. En 1840, elle a été divisée en deux provinces distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Du fait de l’importance historique de la Hollande, le terme Hollande est aussi utilisé en tant que synecdoque (pars pro toto) pour désigner l’ensemble des Pays-Bas1, bien que cette appellation soit non officielle. En 1806, la République batave est transformée en un royaume de Hollande confié à Louis Bonaparte ; c’est la seule occasion où le terme « Hollande » est utilisé officiellement pour désigner l’ensemble des Pays-Bas.

La Hollande fut successivement :

incluse dans la Francie médiane lors du traité de Verdun en 843, puis dans la Lotharingie en 855 ;
un comté du Saint Empire romain germanique de 925 à 1430, mais le comté est assez autonome dès la fin du Xe siècle ;
une province des Pays-Bas bourguignons, de 1430 (héritage forcé de Jacqueline de Bavière au profit de Philippe le Bon) à 1482 ;
une province des Pays-Bas espagnols, de la fin du XVe siècle (1504 ?) à 1648 (indépendance des actuels Pays-Bas) ;
la principale province des Provinces-Unies : elle était le cœur culturel, économique et politique des Provinces-Unies. Les plus importantes cités y étaient situées telles Amsterdam (la capitale), Rotterdam, Leyde (Leiden), La Haye (Den Haag) (siège du gouvernement), Delft et Haarlem. Des grands ports de la province de Hollande, les marchands néerlandais parcouraient toute l’Europe et les marchands européens se rassemblaient dans les maisons de commerce d’Amsterdam. Ainsi, la plupart des Européens entendirent parler des Provinces-Unies comme « Hollande » plutôt que « République des sept provinces unies ».

Lors de l’occupation française, les Provinces-Unies étaient réunies sous la République batave de 1795 à 1806, ensuite dans le royaume de Hollande de 1806 à 1810 avant d’être entièrement annexées à l’Empire français de 1810 à 1813.
En resume, Une synecdoque (pars pro toto) courante (parfois pratiquée par les Néerlandais eux-mêmes) désigne les Pays-Bas du nom de Hollande, ainsi que les Néerlandais par les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande stricto sensu n’est qu’une des régions des Pays-Bas divisée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (Amsterdam, La Haye, Rotterdam), et le hollandais une catégorie de dialectes parlés dans ces provinces.