Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

27 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > LE PACA

LE PACA

mercredi 18 janvier 2012

1- CONTEXTE

Le contexte de crise alimentaire mondiale est venu raviver la nécessité pour le Cameroun d’améliorer les performances de son secteur agricole et de relever les quatre défis majeurs du secteur :

• Contribuer à la lutte contre la pauvreté en milieu rural ;
• Assurer la sécurité de l’autosuffisance alimentaires ;
• Assurer l’intégration des productions nationales dans les échanges régionaux et internationaux ;
• Gérer de manière durable les ressources naturelles, base de la production.

Le Projet d’amélioration de la Compétitivité Agricole (PACA)a été identifié comme l’un des instruments devant permettre à la Stratégie de Développement du Secteur Rural de relever ces défis.
2- OBJECTIF
Le PACA a pour objectif d’améliorer de manière durable la compétitivité des organisations de producteurs éligibles qui travaillent sur les filières ciblées, ainsi que les revenus des exploitants agricoles membres de ces organisations.
A terme, le projet entraînera un accroissement de la valeur de la production commercialisée en améliorant la productivité, la qualité, la transformation et la commercialisation de la production.

3- FILIERES CIBLEES

Le projet cible six filières agropastorales stratégiques, à la fois pour la sécurité alimentaire et pour leurs avantages comparatifs sur le marché national et régional. Il s’agit des filières : riz, maïs, plantain, palmier à huile, porc et volaille.
Toutefois, près de 10% de l’enveloppe prévue pour la composante 2(Partenariats Economiques) pourront être affectés à l’appui à des initiatives porteuses émanant d’autres filières à la demande (café, cacao, lait, fruit et légumes, etc.).

4- REGIONS CIBLEES

Le projet intervient dans sept des dix régions du Pays : le Centre, le Nord-Ouest, l’Extrême Nord, l’Est, l’Ouest, le Sud et le Littoral. Le projet couvre 30 départements où les filières sélectionnées offrent le plus grand potentiel.

5- BENEFICIAIRES DIRECTS

Les petits exploitants et leurs organisations/ associations orientés vers le marché constituent les principaux bénéficiaires directs du Projet.
6- BENEFICIAIRES INDIRECTS

• Populations vivant dans les zones d’intervention du projet du fait de la réhabilitation des routes rurales ;
• Autres acteurs des filières (commerçants, transporteurs, agro-industries, etc.) du fait des bénéfices attendus de l’amélioration de la quantité et de la qualité des produits, ainsi que de la réduction des coûts de transport.

7- PRINCIPAUX INDICATEURS DE RESULTAT DU PROJET

A la fin du projet il est attendu pour les filières ciblées que :

• La quantité des produits commercialisés / échangés dans les bassins de production sélectionnés augmente en moyenne de 20% ;
• Les quantités des pertes après récolte subies par les OP bénéficiaires et ayant accès aux nouvelles infrastructures de transport baissent de 20% en moyenne dans les bassins de production ciblés ;
• La productivité moyenne augmente de 17% ;
• Le temps de transport vers le marché le plus proche baisse de 20% dans les bassins de production ciblés.
• 80% des Sous-projets cofinancés et mis en œuvre sont rentables (bénéfice net positif) un an après leur achèvement ;
• 80% des OP des zones ciblées sont satisfaites des services d’appui offerts par les organisations faîtières ;
• 80% des OP des zones ciblées sont satisfaites des services d’appui offerts par les services publics du secteur agropastoral.

8- COMPOSANTES DU PROJET
Le projet se décline en quatre composantes :
Composante 1 : Réhabilitation des infrastructures rurales, comprenant deux sous composantes : (i) Réhabilitation de routes rurales et (ii) Réhabilitation des périmètres irrigués.

Composante 2 : Partenariats économiques, comprenant deux sous composantes : (i) Appui à la mise en place de partenariats économiques et (ii) Cofinancement de sous-projets d’investissement à la demande des OP.

Composante 3 : Appui institutionnel et renforcement de capacités, comprenant trois sous composantes : (i) développement des capacités des organisations faîtières des OP ; (ii) renforcement des fonctions clés des services publics sectoriels et (iii) Appui à l’amélioration du cadre juridique et réglementaire des secteurs de l’Agriculture et de l’Elevage.

Composante 4 : Coordination et suivi du projet.

9- ORGANISATION DU PACA

Maîtrise d’ouvrage
Le projet est placé sous la maitrise d’ouvrage conjointe du Ministère de l’Agriculture et du développement Rural (MINADER) et du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA).
Maîtrise d’œuvre
La maîtrise d’œuvre du projet comprend :
• Un Comité de Pilotage du Projet (CPP) responsable de l’orientation politique et stratégique, ainsi que de la supervision générale des performances du projet ;
• Un Groupe de Suivi Technique (GTS), chargé d’assister le CPP dans le suivi des activités du projet ;
• Une équipe de Coordination du projet comprenant : une (1) Unité de coordination (UCP) au niveau central et (6) Unités de coordination au niveau Régional (UCR) responsable de la coordination et de la supervision de l’exécution au quotidien du projet ;
• Trente (30) points Focaux Départementaux (PF) chargés de la mise en œuvre du projet dans leurs départements respectifs ;
• Des comités régionaux de sélection (CRS) : chargés de la sélection des sous projets présentés par les Organisations de Producteurs (OP) ;
• Des panels d’experts chargés de l’analyse technique et financière des sous projets pour le compte des CRS ;
• Des Opérateurs d’Appui Locaux (OAL) : chargés de l’accompagnement des OP dans la préparation et la mise en œuvre des sous projets.

10- OUTILS DE MISE EN ŒUVRE

• Situation de référence ;
• Manuel d’Exécution du Projet ;
• Manuel Guide des Opérations des OP ;
• Manuel des procédures Administratives ;
• Financières et Comptables ;
• Manuel de Suivi-Evaluation.

11- DUREE DU PROJET

L’exécution du Projet est prévue pour 6ans (2010 – 2015).

12- COUT DU PROJET

82millions de dollars US dont (IDA : 60 millions ; GVT : 12.5 millions ;
Bénéficiaires : 9.5millions).

13- PARTENAIRES

MINEPAT – MINFI – MINEP – MINCOMERCE – MINTP – MINRESI – MINAS – MINPFF – CAA – SEMRY – UNVDA – IRAD et autres instituts de Recherche – OP – OFP (CNOP –CAM et PLANOFAC) Inter professions – PSAE – Secteur Privé (ONG – Associations – Cabinets – Consultants Individuels…).