Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

26 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > TERMES DE REFERENCE DE LA SEMAINE (...)

TERMES DE REFERENCE DE LA SEMAINE DU GEOMETRE

lundi 23 janvier 2012

1. Contexte et justification
Le géomètre-topographe, est le premier à intervenir pour l’aménagement d’un quartier, le tracé d’une route, les limites de propriété. Il participe aux projets d’aménagement de terrains privés, individuels ou encore collectifs en prenant les différentes mesures du terrain et en retranscrivant ces informations sous forme de plans. Il est ainsi en contact avec les différents acteurs des projets : particuliers, mais aussi élus locaux, urbanistes, collectivités territoriales, architectes, chef de projets…
Le géomètre enchaîne de nombreuses activités. Ainsi, il procède à des relevés, des caractéristiques physiques et juridiques des terrains, à l’aide d’appareils traditionnels, notamment le théodolite, passe au crible tous les détails (niveaux d’altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs) en estime la valeur et fixe les limites des constructions en projet. A ce titre, Il traite des sciences techniques, juridiques, économiques, agricoles et sociales. Certains disent qu’il est l’un des plus vieux métiers du monde. C’est donc un métier avant-gardiste du développement du sol, urbain et rural et qui nécessite une grande précision, la minutie, la méthode et la rigueur, les compétences informatiques et le bon sens relationnel. Le géomètre est aussi le métier de l’avenir dans les pays neufs comme le Cameroun qui ont tout à faire, tout à construire. C’est pourquoi l’Ordre des Géomètre du Cameroun envisage de tenir une semaine du géomètre du 09 au 15 Avril 2012-01-20 à Yaoundé, avec pour thème moteur : « Le Foncier et le Développement Durable en Milieux Urbain et Rural.
2. Objectifs Généraux
La Semaine du Géomètre se veut un espace d’échanges, une plate – forme de concertation, sur toutes les dimensions de la topographie au Cameroun, ses forces, ses limites.
C’est un moment de partage et de capitalisation des expériences et leçons apprises, et aussi surtout de réflexion sur les orientations nouvelles pour une politique et une gouvernance multi sectorielle de la topographie au Cameroun.
3. Objectifs Spécifiques
Il s’agira plus spécifiquement de :
a- Analyser les origines et les causes structurelles des déficits observés sur la topographie dans notre pays ;
b- Analyser les réponses apportées à ces problèmes ;
c- Capitaliser les expériences, et tirer les leçons des mécanismes de gestion de la topographie dans d’autres systèmes et les transposer dans notre pays ;
d- Approfondir la réflexion sur des types de réponses à apporter aux problèmes de gestion des infrastructures dans notre pays, en mettent un accent particulier sur la topographie et la gestion foncière ;
e- Faire des propositions sur les orientations à soumettre aux pouvoirs publics en vue d’un meilleur développement du sol ;
f- arrimer la pratique de la topographie et la gestion foncière du Cameroun aux standards internationaux.

4. Résultats attendus
Les résultats attendus de cette conférence sont essentiellement :
a- Une analyse exhaustive des politiques de la topographie est réalisée ;
b- De nouvelles orientations stratégiques en matière de topographie et la gestion foncière tenant compte des leçons apprises et de nouveaux défis, sont adoptées ;
c- Les différents groupes d’action prennent l’engagement de diminuer les disfonctionnements observés.
Les fruits de cette conférence permettront au Gouvernement du Cameroun d’engager une action globale de développement du sol plus intense mieux structurée et plus efficace et réduire le désordre urbain et rural.
5. Organisation
Au cours de cette conférence, les participants passeront en revue tour à tour :

-  L’état des lieux de la propriété foncière au Cameroun ;

-  L’expérience foncière dans d’autres pays ;

-  Les normes ;

-  Les jeunes et le métier de géomètre ;

-  La corruption et l’accès à la propriété foncière ;

-  La gouvernance.
6. Participants
La conférence regroupera environ deux cent(200) participants : décideurs politiques, partenaires techniques et financiers, experts, chercheurs, cadres et acteurs du développement du sol.
7. Langues de travail
Deux langues de travail seront utilisées : le français et l’anglais.
8. Communication
Les communications seront faites par les experts nationaux et étrangers, à titre individuel ou au nom de l’institution qu’ils représentent.
9. Date et lieu
La conférence se tiendra du 09 au 15 avril 2012 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.