Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

10 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > LE PRODUIT INTERIEUR BRUT

LE PRODUIT INTERIEUR BRUT

vendredi 27 janvier 2012

LE PRODUIT INTERIEUR BRUT

Le produit intérieur brut (PIB) représente une mesure de la production et une approximation de la richesse créée par une économie nationale. Il correspond à l’ensemble des biens et services produits sur un territoire national, quelle que soit la nationalité des produits.

Exprimé en valeur, c’est-à-dire en unités monétaires courantes, le produit intérieur brut est égal à la somme des valeurs ajoutée des branches productives de l’économie (marchandes ou non marchandes, d’où la distinction d’un PIB marchand et d’un PIB non marchand dans l’ensemble celui des administrations publics), la valeur ajoutée étant le différence entre la valeur de la production finale et les consommations intermédiaires engagées pour l’obtenir.

Dans l’optique production : PIB : valeurs ajoutées des branches + TVA+ droit de douane ;

Dans l’optique revenu : PIB : rémunération des salariés + excédents bruts d’exploitation + impôts à la production et d’importation- subvention d’exploitation reçues ;

Dans l’optique demande : PIB : consommation finale + FBCF (Formation Brute de Capital Fixe, soit l’investissement) + variation des stocks + exportations – importations.

LE QUOTIDIEN DE L’ECONOMIE DU 27/01/2012