Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

20 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > SEMAINE DU GEOMETRE AU CAMEROUN (...)

SEMAINE DU GEOMETRE AU CAMEROUN EDITION (...)

mercredi 1er février 2012

Mot de Bienvenue
De Monsieur OMBOULOU NDJINA FABIEN
Directeur General de Cameroon Engineering, Président de l’Ordre national des géomètres du Cameroun

-  Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Représentant de Madame le Ministre ;

-  Monsieur le Représentant du Ministre de l’habitat et du Développement Urbain ;

-  Messieurs les journalistes ;

-  Distingués invités ;

-  Mesdames et Messieurs.
Ce jour, Mercredi 1er Février 2012, a lieu la conférence du lancement du marketing relatif à « A LA PREMIERE EDITION DE LA SEMAINE DU GEOMETRE AU CAMEROUN »
Cette conférence marque le coup d’envoi officiel des préparatifs pour la Semaine Internationale du Géomètre au Cameroun, prévue à Yaoundé du 09 au 15 avril 2012.
En ma qualité de Président de l’ordre National des Géomètre du Cameroun, l’honneur m’échoit de vous souhaiter, au nom des membres de l’Ordre National des Géomètres et en mon nom personnel, une chaleureuse et cordiale bienvenue à ces assises.
Votre présence parmi nous, traduit- s’il en était encore besoin de le dire -, l’importance que vous accordez au développement de notre pays dont le géomètre est l’un des maillons essentiels.
En organisant cette Semaine internationale du Géomètre à Yaoundé, l’Ordre National des Géomètres entend faire valoir sa contribution scientifique et faire connaître sa place dans le domaine du développement socio économique du Cameroun.
Il vise notamment à faire de cette réunion internationale une consécration de la profession de Géomètre dans la sous région. Le rôle du géomètre est méconnu au Cameroun, car celui-ci est présenté à tort comme principal responsable des litiges fonciers.
Pourtant ses missions principales font de lui le partenaire privilégié du développement des activités foncières et de la bonne gouvernance.
Ainsi donc, ce rendez-vous international sera une occasion d’échanger les expertises et les expériences et de mettre en valeur les dernières innovations dans la profession, en termes de matériels et d’équipements techniques à savoir logiciels et équipements de mesure, entre autres.
En 2000 au Caire, la Fédération Internationale des Géomètres a fait un constat négatif selon lequel la sous région Afrique centrale accuse le plus grand retard au monde en terme de formation et de maîtrise des techniques nouvelles.
Prenant appui sur ce constat, la fédération a, lors de la conférence internationale du Maroc tenue en 2011, incité l’organisation des conférences similaires en Afrique Francophone.
D’où la décision du Conseil de l’Ordre National des Géomètres d’organiser la première édition de la Semaine internationale du Géomètre au Cameroun.
L’affluence des Experts Internationaux déjà enregistrés à date à cette Semaine témoigne de la reconnaissance et surtout de l’attention que porte la FIG au développement de la profession et à l’éclosion socio économique de la sous région.
Le thème retenu pour cette conférence international est le foncier et le développement durable en milieux urbains et ruraux. Pour atteindre son but, la présente conférence a besoin de votre assiduité, de votre attention soutenue et de votre participation effective au cours de l’exposé et des débats qui vont suivre.
Nous attendons de vous tous une large diffusion de cet évènement tant au niveau national qu’international pour garantir le succès de cette première édition de la semaine du Géomètre au Cameroun.
Je m’en voudrais de terminer mon propos sans remercier vivement au nom de tous mes confrères Madame Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières pour son appui multiforme à l’organisation de cette conférence et le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain pour son implication.
Je souhaite plein succès à nos échanges. Une fois de plus, bienvenue à vous tous.
Je vous remercie de votre aimable attention.