Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

20 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > LE TAUX DIRECTEUR

LE TAUX DIRECTEUR

lundi 6 février 2012

Les taux directeurs sont les taux d’intérêts fixés par une Banque centrale (d’un pays ou d’une union monétaire), taux auxquels cette banque centrale accorde des crédits à court terme aux banques commerciales. Il existe classiquement trois types de taux directeurs, dont l’utilisation varie d’un pays à autre :

-  Le taux de refinancement est le principal taux directeur de toutes les banques centrales : il est utilisé lors des opérations de refinancement (opérations dites d’ »open market »), généralement hebdomadaires, au cours desquelles les banques centrales proposent des liquidités aux banques commerciales. Les banques centrales décident ainsi du coût du crédit accordé aux banques, et ce coût est aussi modulé par les volumes pus ou moins importants que les banques centrales décident de prêter.

-  Le taux d’escompte, ou taux de prêt marginal, supérieur au taux de refinancement, est celui auquel les banques commerciales peuvent emprunter en cas d’urgence.

-  Le taux de rémunération des dépôts correspond à ce que rapportent aux banques commerciales les réserves que celles-ci déposent auprès de leur banque centrale.

-  Dans le système bancaire américain, dirigé par le Fed (la Reserve Fédérale américaine), les dépôts des banques commerciales ne sont pas rémunérés.

Journal le quotidien de l’économie

Du 02 février2012