Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info
Newsletter

Visitez le nouveau site web

atangana-eteme-emeran.info


Contact direct

Portable: +237 77 52 62 56 / 94 82 88 06
Tel: +237 22 21 99 25
Domicile: +237 22 22 60 61
Adresse: BP. 8 Yaoundé, Cameroon
E-mail: info@atangana-eteme-emeran.com

                           Nous ecrire

24 visiteurs en ce moment

total visiteurs





Accueil > > PLAN D’AMENAGEMENT DE LA FORÊT COMMUNALE

PLAN D’AMENAGEMENT DE LA FORÊT COMMUNALE DE (...)

mercredi 15 février 2012

Réalisation :

HORIZON VERT GIE Avec la contribution du CTFC
Et
Cellule d’Aménagement de Messondo Octobre 2009

INTRODUCTION

La loi no 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la pêche et de la faune, marque un souci d’implication des acteurs locaux dans la gestion des ressources forestières. Elle permet aux communautés et aux communes d’acquérir et gérer des parties du domaine forestier national.
La création d’une forêt communale entraîne des avantages considérables pour la commune bénéficiaire.
D’abord, des revenus directs seraient générés à son profit à travers la vente du bois et d’autres produits forestiers non ligneux et, éventuellement la promotion de l’écotourisme. Ensuite, des emplois pourraient être crées dans la commune (pisteurs, agents de la cellule technique de foresterie, etc.). Enfin, le bien-être des populations serait atteint car la forêt communale est une surface gérée de commun accord avec les populations locales, citoyens communaux, et bénéficiaires de la foresterie communale.
C’est dans ce contexte qu’une portion de forêt de 16 864 ha dénommée “ forêt communale de Messondo” a été incorporée au domaine privé de l’état et classée au profit de la commune de Messondo par Décret N°2006/1899/PM du 04 Octobre 2006. L’espace forestier ainsi concédé, doit être doté d’un plan d’aménagement dûment approuvé par l’administration chargée des forêts, et toute activité a y mener doit se conformer audit plan. Ce plan d’aménagement, oblige ainsi tous les membres de la communauté à gérer les ressources avec parcimonie, tout en se souciant de leur pérennisation et durabilité.
En application de la Loi forestière n° 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des Forêts, de la Faune et de la Pêche ainsi que des textes réglementaires1 qui régissent l’utilisation des massifs du Domaine Forestier Permanent de l’Etat, la commune de Messondo a entamé le délicat processus d’élaboration du plan d’aménagement devant définir le mode de gestion approprié pour cette forêt. En prélude de quoi, une étude socio-économique a été réalisée et un appel d’offre pour la réalisation des inventaires floristiques et faunistiques. L’étude d’impact environnemental est en cours de réalisation.
Le présent document qui constitue le plan d’aménagement de la forêt communale de Messondo a été réalisé à des fins de gestion durable à court, moyen et long termes de son potentiel ligneux. Il a été orienté en priorité vers la production de matière ligneuse conformément à son statut juridique (forêt de production) et d’autres produits secondaires tout en préservant la capacité de production de la forêt ainsi que ses fonctions vitales et en faisant en sorte qu’elle contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines. La finalité de cet aménagement étant de permettre à la commune de mieux planifier les prélèvements de la ressource ligneuse en s’assurant de sa disponibilité à long terme.
Le plan d’aménagement a été élaboré pour une période de trente (30) ans correspondant à la rotation retenue et sur la base des données disponibles. La dynamique forestière étant un domaine encore peu exploré, bien des recherches scientifiques seront encore nécessaires pour maîtriser certains paramètres d’aménagement. C’est pourquoi il est prévu des révisions périodiques du plan d’aménagement pour réajuster ces différents paramètres et définir une gestion saine et durable de la ressource forestière.
Le canevas du présent document se conforme à des paragraphes près au Canevas de Plan d’Aménagement établi par l’ex ministère de l’environnement et des forêts (actuel MINFOF), dans le dossier des fiches techniques de l’Arrêté n° 0222. Il présente respectivement dans ces deux premiers chapitres, les caractéristiques biophysiques de la zone et une analyse de son environnement socio-économique. Le troisième chapitre fait un portrait de la situation actuelle de la forêt à aménager tandis que le quatrième chapitre propose un aménagement en vue d’une exploitation de la ressource ligneuse selon un rendement soutenu. Le chapitre quatre propose également un plan de prélèvement durable des autres produits forestiers et des mesures de protection et de conservation de l’environnement de ce massif. Le document s’achève sur une présentation du bilan économique et financier qui permet de porter un jugement sur la raison d’être de cet aménagement.

1 Décret n° 95 / 531 / PM du 23 août 1995 fixant les modalités d’application du régime des forêts, ainsi que de l’arrêté N°222/A/MINEF du 25 mai 2001 fixant les procédures d’élaboration, d’approbation, de suivi et de contrôle de la mise en oeuvre des plans d’aménagement des forêts de production du domaine forestier permanent au Cameroun.

Plan d’aménagement de la Forêt communale de Messondo 2
1. CARACTERISTIQUES BIO-PHYSIQUES DE LA FORET

1.1. Informations administratives

1.1.1. Nom, situation administrative
La forêt communale de Messondo est située dans l’Arrondissement de Messondo du département de Nyong et Kellé de la Région du Centre de la République du Cameroun (figure 1). Elle a été attribuée à la commune de Messondo par décret de classement n°2006/899/PM du 4 octobre 2006.

1.1.2. Superficie
La forêt communale de Messondo couvre une superficie de 16 864 hectares d’après le décret de classement n°2006/899/PM du 4 octobre 2006. Cette superficie inclue les eaux intérieures (emprise du Nyong) et une portion de forêt appartenant à la commune d’Eséka.
Cette dernière a été exclue de la simulation des résultats d’inventaire ainsi que les données y relatives. Une évaluation de la superficie réelle de la forêt communale de Messondo par le système d’information géographique donne une surface effective de 15 466,16 ha (HV, 2009).

1.1.3. Situation géographique et limites
La forêt communale de Messondo est située entre les latitudes 3° 26,7’ et 3°39,4 Nord et les longitudes 10° 29,2 et 10° 44,3 Est (cf. le feuillet cartographique Edéa de l’Institut National Cartographique du Cameroun au 1 : 200 000 ; NA-32-XXIII).

La forêt communale de Messondo est située à l’ouest de la route Nationale reliant la ville d’Eseka à l’Est à Lolodorf au Sud dont elle est entourée par une vaste zone agroforestière.

Elle est délimitée :